Sarkozy en baisse, Fillon passe sous les 50%

Publié le par chevalier

Sarkozy en baisse, Fillon passe sous les 50%Selon deux enquêtes Ipsos et ViaVoice, le Premier ministre rassemble 49 et 47% d'opinions favorables. Baisse moins sensible pour Nicolas Sarkozy: le chef de l'Etat perd entre 2 et 1 point en septembre. Pourtant sarko fait tout pour remonter, aprés le CD de carla , la venue du pape, là pourtant sarko avait fait fort, un peu plus et c'est lui qui allait dire la messe!! Il ne lui reste plus qu'à aller à Lourdes pour avoir le miracle de remonter dans les sondages!!

source le Nouvel Observateur:

 

 

(c) Reuters

 

Nicolas Sarkozy et François Fillon perdent respectivement deux et trois points dans le baromètre mensuel Ipsos pour Le Point communiqué lundi 15 septembre. Autre enquête d'opinion : la cote de confiance de Nicolas Sarkozy perd 1 point en septembre, à 42% d'opinions "positives", selon le "baromètre" politique ViaVoice pour Libération à paraître mardi.
D'après l'enquête Ipsos , 42% des personnes interrogées jugent favorablement l'action du chef de l'Etat, contre 44% en août où la cote de popularité de Nicolas Sarkozy avait atteint son plus haut niveau depuis six mois.
La proportion des personnes portant un jugement défavorable augmente de trois points, passant de 52% à 55%.

La cote de Fillon recule de trois points

La cote de popularité du Premier ministre recule de trois points, à 49% d'opinions favorables (contre 52% en août) tandis que les jugements défavorables à son égard connaissent une hausse de même ampleur à 44% (41% en août).
Au palmarès des personnalités politiques, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë reste en tête avec 64% (-1 point) devant Bernard Kouchner (63%, +2 points), Jean-Louis Borloo (55%, -1 point) et Michèle Alliot-Marie (54%, +1 point).

-5 pour Fillon selon le baromètre ViaVoice/Libération

Selon le "baromètre" politique ViaVoice pour Libération, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy perd 1 point en septembre, à 42% d'opinions "positives", le président de la République recueillant 52% (-2) d'opinions "négatives".
Le chef de l'Etat obtient 42% d'opinions "très" (9%, -2) ou "assez" (33%, +1) positives, contre 43% lors du dernier baromètre en août, et 52% d'opinions "très" (26%, -2) ou "assez" négatives (26%, inchangé), selon ce sondage. 6% des sondés ne se prononcent pas (+3).
Le Premier ministre François Fillon recueille pour sa part 47% d'opinions positives (-5), contre 44% (inchangé) d'opinions négatives.

Sondage Ipsos/Le Point réalisé par téléphone les 12 et 13 septembre auprès de 938 personnes représentant la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
Sondage ViaVoice/
Libération réalisé par téléphone du 10 au 12 septembre auprès de 1.006 personnes représentant la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc d Here 16/09/2008 09:05

Sarkozy avait bénéficié d'une très forte remontée le mois dernier...cette toute petite baisse rééquilibre un peu les choses. Il reste en tous cas au dessus des 40%, ce qui, compte tenu de la situation économique actuelle, est remarquable. Par ailleurs les opinions négatives diminuent, il y a donc bien stabilisation à un bon niveau...Sachant qu'il n'y aura pas de forte remontée avant la reprise économique attendue pour la rentrée 2009...D'ici là, s'il se maintient à ce niveaux c'est excellent. Une remarque encore, dimanche la majorité présidentielle a repris un siège de député au PS, et un canton, au PS aussi....