The visitor : grand prix du festival de Deauville

Publié le par chevalier

Le Grand Prix du 34e festival du cinéma américain de Deauville a été décerné dimanche à "The Visitor", de Tom McCarthy, un drame social engagé qui dénonce la politique des Etats-Unis vis à vis de ses immigrés.

Le film est centré sur le personnage d'un sexagénaire, lassé par son travail de professeur de collège, qui se rend à New York pour assister à une conférence et découvre son appartement occupé par un couple de sans papiers.

Le personnage du prof est interprété par Richard Jenkins, que le public français a pu découvrir dans la série TV "Six Feet Under" (il jouait le rôle du père, Nathaniel Fisher). Le jeune couple est composé de Haaz Sleiman (qui a fait des apparitions dans les séries télé "NCIS" et "24 heures chrono") et de Danai Jekesai Gurira. Essentiellement connu comme acteur, Thomas McCarthy, 42 ans, signe là son deuxième long métrage comme scénariste et réalisateur.

«Je crois au pouvoir de l'art. Ces films (sélectionnés à Deauville) montrent que le changement et la paix vont arriver aux Etats-Unis», a déclaré le réalisateur juste après avoir reçu le Grand Prix, faisant allusion aux prochaines élections américaines. Son film sort le 29 octobre en France.

Le jury, présidé par Carole Bouquet, était composé du comédien français Edouard Baer, de l'humoriste belge François Damiens, de la réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz, de la comédienne franco-italienne Diane Fleri, des réalisateurs français Pierre Jolivet et Cédric Kahn, du réalisateur roumain Christian Mungiu, de l'actrice portugaise Leonor Silvera et du décorateur Dean Tavoularis.

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article