La Lanterne, Brégançon, Souzy-la-Briche, Rambouillet..

Publié le par chevalier

La Lanterne, Brégançon, Souzy-la-Briche, Rambouillet... vous n'avez certes jamais visiter ces somptueuses propriétés où le chef de l'état  peut résider aux frais du contribuable!! J'entend déjà les grincheux mais mettez-vous à la place du président, comment voulez-vous qu'il puisse se contenter du palais de l'Elysée.

Qui parmi nous accepterait de loger dans cette cabane à lapins? Comment pourrait-on imaginer un président se contenter d'y vivre? Comme je sens que nous risquons d'être nombreux à vouloir y résider,.Je vais donc commencer par vous parler de La Lanterne.


source l'Express
Il n'aura pas fallu longtemps ! A peine élu, le 6 mai 2007, à la présidence de la République - et alors qu'il n'est pas encore investi - l'une des premières décisions de Nicolas Sarkozy est de prier Dominique de Villepin de déguerpir du pavillon de la Lanterne, à Versailles, afin qu'il puisse s'y installer.
 
N'ayant jamais caché son attrait - ni celui de son épouse Cécilia - pour cette résidence jusque-là affectée au Premier ministre, le nouveau chef de l'Etat fait ainsi d'une pierre trois coups : il humilie un rival, satisfait un caprice.

Et lance un avertissement. Fasciné par les fastes de la République (" Dire que je vais me retrouver avec un palais à Paris, un château à Rambouillet, un fort à Brégançon... !'"confia-t-il, durant la campagne, à Yasmina Reza), Nicolas Sarkozy annonce ainsi le peu de cas qu'il va faire de Matignon par la suite. François Fillon a beau, officiellement, se moquer d'avoir perdu la Lanterne - il a obtenu, en lot de consolation, le "prêt "du château de Rambouillet - tout cela est emblématique d'un régime aux moeurs régaliennes.

Car ces résidences secondaires de la présidence sont le centre de tous les privilèges. Et de tous les secrets. Des endroits de rêve mais aussi de fantasmes, théâtres d'ombre où se joue mezza voce la tragi-comédie du pouvoir.

Des lieux où, à l'abri de hauts murs, l'on put naguère, en toute impunité, recevoir et choyer des dictateurs accommodants. Voire, comme François Mitterrand, entretenir, aux frais de la République, une famille cachée. C'est bien là le problème. Si l'on admet volontiers que ceux qui nous gouvernent ont parfois besoin de repos, à l'abri des regards indiscrets, on ne peut accepter, en revanche, que les règles de la transparence soient bafouées.

Or, en ce qui concerne les résidences et les domaines présidentiels, l'opacité fut longtemps la norme. Il nous aura fallu des trésors de patience pour qu'enfin le cabinet du président consente à confirmer, du bout des lèvres, quelques éléments chiffrés sur le budget d'investissement et d'entretien de ces résidences (environ 8 millions d'euros par an, Elysée compris, mais hors frais de personnel), sur les effectifs qui y sont affectés (une quarantaine d'employés, uniquement pour les résidences secondaires), ou sur les projets et travaux en cours. Mais une fois qu'elle s'est décidée à jouer le jeu, la présidence l'a joué à fond.

 A l'heure du serrage de vis où, plus que jamais, chaque contribuable est en droit de se demander à quoi servent ces résidences, Nicolas Sarkozy a choisi la transparence - partielle. En exclusivité, l'Elysée a accepté de faire visiter à L'Express un certain nombre de lieux où n'avait jamais été admis un journaliste.
Et qui n'avaient jamais été ouverts lors des Journées du patrimoine. Ainsi avons-nous pu visiter, à Rambouillet, la tour réservée aux chefs d'Etat étrangers, le pavillon de Marly, les appartements privés de l'hôtel de Marigny.

 Et, surtout, la fameuse, la mystérieuse maison de Souzy-la-Briche. La Lanterne et Brégançon restent les deux derniers sanctuaires. Et pour cause : ce sont les seules demeures où l'actuel président est susceptible de se rendre...

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'angleterre est une monarchie avec des moeurs republicaines, la france est une monarchie bananière, CQFD!
Répondre
L
Avec toutes les infos que tu nous offre sur Sarko, tu pourrai presque ouvrir un journal people rien qu'à lui !! <br /> Impressionnant et déroutant !<br /> BIz<br /> <br /> Laët
Répondre
K
tout ce luxe est consternant ? Quand aurons nous enfin un chef d'état qui ne se prend pas pour un roi ?<br /> bizz Chevalier
Répondre
B
Ce matin un journal disait : Hortefeux a failli expulser le Cap Nègre...
Répondre