les notes de nos ministres

Publié le par chevalier

Pas d'accord avec ses notes!Qui peut arriver ,en toute honnêteté, à noter la bande d'incapable qui est au gouvernement.

Sarkozy a réussi à regrouper l'incompétence, la suffisance et le cynisme dans dans son gouvernement.Mon classement est simple, tous bons derniers, zéro sur toute la ligne.Bonnets d'âne pour tous, pas de jaloux!!
je vous livre maintenant l'évaluation des ministres.

source Le Parisien
L'évaluation des ministres annoncée il y a plus de six mois est toujours d'actualité. Selon un rapport d'étape, Rachida Dati fait figure de bonne élève, Xavier Bertrand obtient des encouragements et Michèle Alliot-Marie déçoit.

L'ANNONCE en Conseil des ministres, le 8 novembre dernier, avait créé un malaise. Depuis, Matignon est très discret au sujet de l'évaluation des ministres. Les fiches ne sont pourtant pas rangées dans un tiroir poussiéreux de la rue de Varenne. Un dossier épais existe : un rapport détaillé et un tableau récapitulatif en couleur, pour chaque ministère. Deux colonnes attirent l'attention : « indicateurs » et « commentaires ». Dans la première, des notes indiquent les objectifs à atteindre.
               Image hébergée par servimg.com
Dans la seconde, elles précisent l'état d'avancement de ces réformes souhaitées et pointent les obstacles rencontrés par les ministres. Le secrétaire d'Etat Eric Besson avait été chargé de piloter la mission avec le cabinet d'audit privé Mars&Co. L'évaluation n'est pas encore rendue publique. « Rien ne dit qu'elle le sera », souligne-t-on en interne.

Mais déjà des ministères « peuvent être classés dans trois catégories, nous indique-t-on. Ceux qui s'en sortent très bien et sont dans les délais ; ceux qui tentent d'être dans les clous et les autres, plus en difficulté ».
                    Image hébergée par servimg.com
Un premier état des évaluations, après six mois, a pu être recueilli partiellement sur neuf ministères. « Le Premier ministre a commencé à en parler, informellement, à ses ministres lors de leurs entretiens habituels pour identifier les difficultés, précise Matignon. D'autres entretiens plus spécifiques auront lieu. »

MENTION BIEN
CE SONT les bons élèves du premier semestre. Ils respectent au mieux les indicateurs des lettres de mission de Nicolas Sarkozy. Quatre ministères sortent du lot : Défense, Justice, Santé et Agriculture. Hervé Morin marque des points avec la future réorganisation de son ministère et la création d'« un Pentagone français à Balard ».
Image hébergée par servimg.com
Rachida Dati, la garde des Sceaux, s'illustre avec la délicate carte judiciaire. Dans le même style, Roselyne Bachelot est dans les délais avec sa réforme hospitalière, prévue à l'automne. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier intègre le club des bons élèves, avec la future restructuration régionale et départementale de ses services.

MENTION PASSABLE
«ILS font beaucoup d'efforts, mais le contexte n'est pas forcément évident. On peut dire qu'ils sont en bonne voie », note Matignon. Concernés, deux ministres emblématiques : Xavier Darcos à l'Education et Xavier Bertrand au Travail.

Pour le premier, les manifestations des enseignants et des lycéens ont ralenti le rythme de la réforme pour la suppression des postes de fonctionnaires. Pour le second, les interrogations sur la réduction du temps de travail ne jouent pas en sa faveur. « Sur les retraites, en revanche, les syndicats n'arrivent pas à le faire reculer. Ça, c'est bon pour lui. »

RATTRAPAGE
«DES DIFFICULTES dues pour l'essentiel au conservatisme dans leur domaine », décrypte Matignon. Michèle Alliot-Marie, à l'Intérieur, vient de différer son projet de loi-programme pour l'outre-mer à cause de l'hostilité de nombreux élus et des milieux socioprofessionnels. Pour Christine Albanel, à la Culture, la réforme du système d'aides au cinéma « prend plus de temps, car il est difficile de changer les mentalités ».

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article